Le projet d’établissement

mercredi 4 mars 2015
par Lionel Hamtiaux
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Notre priorité est de considérer l’enfant comme PARTENAIRE.

1. Introduction : qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

Ce document exprime notre volonté collective de réaliser pendant les trois prochaines années les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

La mise en œuvre de notre projet d’établissement s’inscrit dans la continuité des projets déjà définis et des actions déjà entreprises.

Le projet d’établissement représente la concrétisation en termes d’actions de nos projets éducatif et pédagogique dans le respect du décret "Missions" de la Communauté française du 24 juillet 1997 et des projets éducatif et pédagogique de notre réseau.

En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

2. Identification de l’établissement et répartition des élèves.

ÉCOLE FONDAMENTALE LIBRE SUBVENTIONNÉE MIXTE ET D’APPLICATION Rue Hovémont, 90 BP 34 4910 Theux

Téléphone : 087/54.13.30 (section A) ou 087/54.23.82 (section B) Adresse mail : ec002306 adm.cfwb.be ou lionel.hamtiaux ecolelibredetheux.be

Entité : Stavelot Zone : Verviers Canton : Stavelot Circonscription maternelle : Verviers

Personnes de référence :
- Président du Pouvoir Organisateur : J. Baivier
- Directeur : L. Hamtiaux

Répartition des élèves :

SECTION A : Rue Hovémont 30b, 4910 Theux

Classes maternelles :

- 2 classes d’accueil / première maternelle ;
- 3 classes de deuxième / troisième maternelle.

Classes primaires :

- 2 classes de première primaire ;
- 2 classes de deuxième primaire ;
- 2 classes de sixième primaire.

SECTION B : Rue Hovémont 90, 4910 Theux.

Classes primaires :

- 2 classes de troisième primaire ;
- 2 classe de quatrième primaire ;
- 2 classes de cinquième primaire.

3. Notre projet éducatif :

Le projet éducatif de l’École Libre de Theux se décline en plusieurs points :

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :
- celle d’éduquer l’enfant en enseignant ;
- celle de faire œuvre d’évangile en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :
- l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves dans toutes ses dimensions ;
- l’école doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;
- l’école doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

L’école poursuit ses objectifs à la lumière de l’Évangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit sa vision humaniste. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

- éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;
- mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques) ;
- accueillir l’enfant dans sa singularité ;
- accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin ;
- aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté ;
- les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront :

- dans l’activité même d’enseigner ;
- dans la façon de vivre les relations entre personnes ;
- dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage ;
- en accueillant tous ceux qui se présentent à l’école ;
- en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques ; en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.

4. Notre projet pédagogique :

Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ses objectifs.

Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est construite sur le sens, c’est-à-dire :

- centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto évalue ;
- enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement ;
- axée sur l’apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques ;
- orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle ; ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.

Une telle pédagogie est centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

- fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;
- appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées ;
- soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Une telle pédagogie est respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle :

- reconnait l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ;
- assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
- varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;
- accepte les rythmes différents dans l’évolution de chacun ;
- permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses ;
- respecte, dans la volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de rejoindre à l’endroit du chemin où il se trouve.

Un partenariat pédagogique :

A partir du mois de mars 2014, un partenariat avec l’Institut Saint-Roch de Theux a été mis en place. Ce partenariat, qui concerne également les écoles communales de Theux Centre, de Juslenville ainsi que l’école libre de Pepinster, repose sur les actions prioritaires suivantes :

- ) Réalisation d’activités en commun pour élèves et/ou équipes éducatives : organisation de rencontres sportives dans l’école (1/2 journée).

- ) Echange de documents pédagogiques : diffusion des carnets d’apprentissage des cours donnés au secondaire et diffusion des synthèses réalisées en primaire.

- ) Périodes de concertation en équipes : élaboration d’un relevé des codes lexicaux propres aux différentes disciplines.

- ) Réunions de parents communes : organisation de soirées d’information explicitant les démarches à suivre en matière d’inscription dans le secondaire. Présence de membres du secondaire sans aucune forme ni intention de publicité pour leur établissement.

- ) Visites d’élèves du primaire dans le secondaire : assistance aux spectacles réalisés par les élèves de 1ière secondaire en fin d’année scolaire.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace, et des programmes :

- les enseignants, la direction et le personnel d’éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs ;
- ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite ;
- ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication ;
- ils favorisent la créativité ;
- ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions ;
- ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe ;
- ils transforment la gestion du temps et de l’espace ;
- ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire ;
- ils pratiquent l’évaluation formative pour réguler les apprentissages ;
- ils pratiquent l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus ;
- ils associent à leurs projets tous les partenaires de l’école ;
- ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue ;
- ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés ;
- ils soutiennent cette action éducative telle qu’elle se construit au cours de religion.

5. Nos référents :

LE DÉCRET MISSIONS

- Objectifs éducatifs :

— Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
— Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
— Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
— Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

- Objectifs pédagogiques :

— Donner du sens aux apprentissages.
— Assurer la continuité dans les apprentissages.
— Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
— Harmoniser les passages maternel - primaire et primaire - secondaire.
— Empêcher les redoublements dans le cycle.
— Conforter les équipes dans une dynamique de réussite.
— Associer les parents de tous les milieux à la vie de l’école.
— Favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement.

LES PROJETS DU RÉSEAU

- Le projet éducatif :

— La solidarité responsable.
— L’intériorité.
— La créativité.
— Le respect de l’autre.
— Le sens du pardon.
— Le don de soi.
— La confiance dans les possibilités de chacun.

- Le projet pédagogique :

— Une pédagogie fonctionnelle centrée sur l’enfant, suscitant des dynamismes individuels pour réaliser un apprentissage dans un contexte significatif et dans des activités fonctionnelles.
— Une pédagogie participative où le groupe d’enfants et l’(les) adulte(s) sont partenaires dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités à partir des nécessités, des besoins des uns et des autres.
— Une pédagogie différenciée proposant des apprentissages qui respectent l’évolution de la pensée enfantine, respectueuse du type d’intelligence de chaque enfant, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum des responsabilités.


Nous formons le vœu que tous les partenaires : enfants, parents, association des parents, enseignants, personnel non-enseignant, intervenants extérieurs, direction et pouvoir organisateur s’y reconnaissent et s’y impliquent pour progresser vers l’école du bonheur.


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