Sur le Web, ces 30 derniers jours

vendredi 7 juillet 2017

  • Enseignement.be recrute un gestionnaire Web et bases de données (H/F)
    Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) de préférence dans les branches suivantes : Sciences informatiques Architecture des systèmes informatiques Ingénieur civil en informatique Ingénieur civil en informatique et gestion Sciences et technologies de l’information et de la communication ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.  Ce poste est peut être fait pour vous ! Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 20 juillet inclus! Plus d'informations sur http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087  

jeudi 6 juillet 2017

  • Coaching GoodPlanet Challenges
    GoodPlanet coachera 10 écoles secondaires wallonnes pour expérimenter des solutions concrètes pour favoriser le zéro déchet et l'alimentation locale à l'école. Chaque changement compte ! Ces challenges permettront d'identifier des actions et des méthodes pour une école plus durable. Au final, une rencontre avec des représentants politiques sera organisée pour témoigner de ces expériences. Informations et inscriptions via le site ci-dessous

  • GoodPlanet Challenges
    C'est 5 journées thématiques étalées tout au long de l'année scolaire pour faire vivre à vos élèves des défis en faveur de notre planète. Et pourquoi pas, à votre tour, challenger d'autres personnes à imiter vos bons gestes pour la planète ?! Le calendrier des 5 jours de challenges -Croque Local : 13 octobre 2017 -Zéro déchet : 23 novembre 2017 -Baisse les Watts : 6 février 2018 -Tous à l'eau : 22 mars 2018 -Alors on sort : 3 mai 2018 Informations et inscriptions via le site ci-dessous

jeudi 29 juin 2017

  • Certificats d'université en intégration de la Technologie
    Le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège vous propose trois certificats d'université qui sont susceptibles d'étoffer votre formation et vos pratiques en matière d'intégration des TIC dans votre enseignement. Ancrées dans votre contexte, ces formations certifiantes vous permettent concrètement d'aborder différentes méthodes et des outils supportant l'apprentissage de vos étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance. Dès la rentrée 2017, ces 3 certificats vous seront présentés sous une nouvelle mouture et une toute nouvelle organisation, plus intégrative et plus adaptée encore aux besoins des participants. Deux séances d'informations et de présentation des certificats sont déjà programmés : Le jeudi 29 juin et le mercredi 23 août 2017, à 17h30, à la Faculté de Logopédie et des Sciences de l'Éducation de l'ULiège. Plan : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1841198/fr/b32-faculte-de-psychologie-de-logopedie-et-sciences-de-l-education. L'accès sera fléché depuis les parkings P15 et P16. La nouvelle organisation vous sera dévoilée dans les semaines qui suivent mais n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

mardi 27 juin 2017

  • Ecole numérique
    1.176 projets ont été déposés et validés entre le début du mois de décembre 2016 et le 15 février 2017 pour répondre à l'appel à projets EN2017, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone. Les projets réceptionnés ont été évalués par un jury composé des différents partenaires d'Ecole Numérique. L'évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés. Pour les projets Tandems et Autonomes multiples, les critères liés à la nature des collaborations prévues ont également été pris en compte. Ce sont ainsi 396 projets « Ecole Numérique » dans 500 établissements implantés en Wallonie des niveaux maternel, primaire et secondaire de l'enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire qui ont été retenus, soit, rapporté aux implantations : - 314 projets « autonomes simples » - 110 projets « autonomes multiples » - 16 projets « spécifiques » - 60 projets « tandems » Les 60 projets « tandems » seront mis en œuvre en collaboration avec 16 établissements d'enseignement supérieur pédagogique Pour rappel, afin de mieux répondre à la diversité des besoins, l'appel à projets '2017' a été structuré en 4 catégories distinctes: Les projets « autonomes simples » menés chacun par une équipe éducative de l'enseignement fondamental, secondaire ou et de promotion sociale qui, en exploitant les équipements, décide d'intégrer activement et durablement le numérique dans ses pratiques d'enseignement. De plus, cette équipe développe progressivement une approche stratégique du numérique pour l'établissement. Les projets « autonomes multiples » menés, chacun, par plusieurs équipes pédagogiques d'implantations différentes, voire d'établissements distincts désireux de collaborer dans un projet commun. La concrétisation de ce projet apportera à chaque partenaire une valeur ajoutée par la collaboration. Les projets « spécifiques » intégrant des projets éducatifs nécessitent l'utilisation de ressources plus spécialisées ou plus originales que celles proposées dans les packages d'équipement standards (table numérique, écran interactif, liseuse numérique, etc. pour ne citer que quelques exemples). Les projets « tandems » portés chacun par une institution d'enseignement supérieur, par le biais de sa section pédagogique, établissant un partenariat avec au moins deux établissements de l'enseignement fondamental et/ou secondaire. Ce type de projet souhaite impulser, développer, l'utilisation du numérique dans le cadre des pratiques pédagogiques en invitant les équipes académiques et les équipes éducatives à la réflexion et la production de recherches basées sur des expérimentations dans des classes du fondamental, du secondaire ou de la promotion sociale. Un certain nombre d'outils technologiques ont été présélectionnés pour constituer des «###packages###» standardisés. L'offre proposée a été étendue de manière à laisser une plus grande liberté de choix aux porteurs de projets et une meilleure adéquation avec les besoins pédagogiques. Les écoles ont donc été invitées à opter pour ces paquetages d'équipements homogènes et techniquement complets décrits dans une liste intégrée au formulaire de candidature comprenant des nouveaux dispositifs de projection et de présentation tabulaire ; des équipements de type classes mobiles ; des équipements multimédias de projection numérique ; des studios audio/vidéo ; des périphériques de stockage et d'accès réseau ; des kits d'apprentissage de la robotique ou de l'électronique ; des logiciels de gestion et de supervision. La liste des lauréats est disponible à l'adresse suivante :

  • Rencontre avec les enseignants de la maternelle au supérieur le 6/9
    Le mercredi 6 septembre à 14h Voici les ateliers proposés aux classes : # Dessine-moi l'air Le tourbillon du vent, les ondulations de l'eau, les zigzags du feu, réinterprète les 4 éléments (l'eau, l'air, la terre, le feu) et construis sur cartes géographiques, ton paysage imaginaire en monotype et frottage. # Pleins et déliés Fils, ficelles, rubans emmêlés, pelures d'oranges ' Observe, trace au pinceau et grave sur linoleum ce drôle de mélange, imprime un gaufrage sur papier et accompagne-le de tes « remarques marginales ». # Palimpsestes Emmène une vieille lettre, une carte de géographie, une vieille facture pour créer ton propre palimpseste à la façon de Pierre Alechinsky.

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