Sur le Web, ces 30 derniers jours

lundi 24 avril 2017

  • Offre pédagogique 2017/2018 de Bruxelles Environnement
    Invitation à prendre connaissance de cette offre de projets clé en main avec un budget pour mettre en place une action en faveur de l'environnement dans l'école, d'animations pour les classes et d'un appel à projets pour soutenir les projets des écoles. Différentes formules d'accompagnement permettront aux écoles bruxelloises de" verduriser" la cour, de créer un potager ou un compost, de diminuer les nuisances sonores, de réduire les emballages de boisson en offrant une gourde à tous vos élèves, de réduire la consommation d'énergie de l'école de diminuer l'empreinte carbone des élèves Informations et formulaires d'inscription sur www.environnement.brussels/ecoles Offre pédagogique 2017/2018, modalités d'inscription (conditions, formulaires'). Une question ? info@bubble.brussels Besoin d'inspiration ? www.bubble.brussels Date limite des inscriptions : 5 juillet 2017

vendredi 21 avril 2017

  • La 20e édition d'"Exp'Osons" à Namur
    "Pump !t - Comment prolonger notre espérance de vie ? - BatBoys ou BatMal - Une nouvelle planète pour les humains ? - Du sténopé au selfie - L'œuf ou la poule - ... " Voici un aperçu des nombreux projets de l'édition 2017 d'Exp'Osons. "Exp'Osons" est une grande exposition de projets scientifiques présentés par des jeunes de 6 à 18 ans au Cap Nord de Namur. Elle est organisée par l'ASBL Ose la Science. Le concours permet à chaque participant d'être récompensé par un prix. Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à venir visiter l'exposition ouverte aux petits et grands. Que vous soyez novice ou expert dans le domaine scientifique, chacun est le bienvenu pour partager un moment de détente. Sciences, magie, imagination, passion, audace et plaisir... sont les ingrédients de notre exposition qui fête cette année ses 20 ans. Informations pratiques : Exp'Osons - Cap Nord de Namur (derrière la gare) Boulevard du Nord 8 - 5000 Namur Jeudi : 09h00-16h00 Vendredi : 10h00-19h00 Samedi : à partir de 14h (conférence et remise des prix) Entrée gratuite

  • Les émotions dans notre relation à l'environnement
    Au programme, des ateliers d'immersion en sous-groupes, des moments pour questionner des intervenants d'horizons divers, ainsi que des témoignages de pratiques de terrain. Programme complet et inscriptions sur www.institut-eco-pedagogie.be Date : Mercredi 31 mai 2017 Horaire : 9h-17h30. Accueil dès 8h30. Drink de clôture. Lieu : Université de Liège, campus du Sart Tilman, Institut de géographie. Le campus du Sart Tilman est situé à une dizaine de kilomètres au Sud du centre-ville de Liège. P.A.F. : 15 euros - sandwich et pauses inclus.

mercredi 19 avril 2017

  • Colloque international du LASALE 2017
    L'accrochage scolaire, l'inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble sont les trois thèmes au coeur du 4ème Colloque International du LASALE, intitulé « Pour une communauté éducative durable ». Cette rencontre, conjointement organisée par l'UMONS, l'UCL, l'ULg et l'ULB, est soutenue par les Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'Education et de l'Aide à la Jeunesse et par le LASALÉ de la haute école pédagogique de Vaud. L'objectif principal vise à mettre en exergue, à articuler mais aussi à questionner les actions de terrain, les résultats de recherches scientifiques et les mesures politiques appliquées à ces préoccupations essentielles que sont le décrochage scolaire, la disqualification sociale et les violences visibles et invisibles. Quelles alliances éducatives entre l'Ecole, la Famille et les Services de l'Aide à la jeunesse ? Quel dialogue entre les multiples acteurs ? Quels enseignements tirer des pratiques de terrain, de la recherche et de l'évaluation des politiques ? Quatre conférenciers de renommée internationale partageront leur point de vue : Jean-Yves Rochex, Professeur à l'université Paris 8, spécialiste de l'analyse des contextes d'apprentissage et des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, Éric Debarbieux, Professeur à l'université Paris-Est Créteil, spécialiste de la violence en milieu scolaire, Michel Janosz, Professeur à l'université de Montréal, expert dans le domaine du développement et de la prévention de l'inadaptation scolaire, Catherine Sellenet, Professeure à l'université de Nantes, spécialiste dans le domaine des interventions sociales en direction des jeunes et de leurs familles. Ce Colloque se veut être un moment d'échanges permettant le croisement des enjeux de l'action éducative et de l'action sociale dans le but de créer une dynamique de développement éducatif durable. Les participants y trouveront des informations tant sur les recherches que sur les mesures d'intervention, de prévention et de compensation pour lutter contre la disqualification sociale et le décrochage scolaire des jeunes. Tout au long du Colloque, chercheurs, décideurs et acteurs de terrain apporteront leurs expériences sur les pratiques visant la participation active des jeunes mais aussi sur les dispositifs novateurs mis en place pour favoriser le mieux-vivre ensemble. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site colloquelasale.sciencesconf.org ou contactez Colloque.lasale@umons.ac.be

  • 12 mai 2017 - Journée d'étude 'Migrants ou réfugiés... mais aussi étudiants et chercheurs'
    L'ampleur des phénomènes migratoires de ces dernières années a conduit la plupart des pays occidentaux à réserver une attention accrue aux politiques menées en matière de migration et d'asile. Au-delà des questions d'entrée sur le territoire, d'accueil et de reconnaissance de statut, l'intégration sociétale des migrants, des demandeurs d'asile ou des réfugiés est tout aussi cruciale pour la société et le sera d'autant plus dans les années à venir. « L'enseignement supérieur est un vecteur d'émancipation individuelle et d'inclusion sociale » Le rôle de l'enseignement supérieur est déterminant. Non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes en reprise d'études ou pour les chercheurs et les académiques qui ont quitté leur pays. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les migrants et les réfugiés peuvent compter sur des mesures légales d'assouplissements spécifiques pour l'accès à l'enseignement supérieur. Mais il existe d'autres leviers potentiels. Sur le terrain, les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les établissements d'enseignement supérieur de promotion sociale prennent aussi l'initiative. Ils organisent des cours de français spécifiquement destinés aux réfugiés, ils peuvent valoriser un diplôme d'enseignement supérieur obtenu à l'étranger, ils prennent part à des initiatives internationales en faveur de l'intégration des chercheurs, ils développent des programmes de soutien financier spécifique pour les chercheurs réfugiés, etc. Les initiatives sont nombreuses et diverses. Leur mise en œuvre est parfois complexe. Elles sont parfois méconnues. L'expérience de ceux qui les ont concrétisées peut être utile à ceux qui envisagent des mesures similaires, partagent les mêmes difficultés ou une même vision ou préoccupation, sans être déjà passés à l'action. Journée d'étude Pour faire le tour des actions existantes, pour consolider les dynamiques, les amplifier et susciter les initiatives conjointes, l'ARES organise le vendredi 12 mai 2017 une journée d'étude intitulée « MIGRANTS OU RÉFUGIÉS' MAIS AUSSI ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS ». Pour qui ? La journée s'adresse principalement aux établissements d'enseignement supérieur, aux décideurs et administrations concernés (enseignement & recherche, asile & migration, coopération au développement, etc.), aux services d'information sur les études supérieures, ainsi qu'aux représentants de la société civile qui sont actifs et disposent d'une expertise dans le domaine. Mise en perspective, cadre légal, bonnes pratiques Introduite par les ministres Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur, Recherche et Médias) et Isabelle Simonis (Enseignement de promotion sociale et Égalité des chances), elle réunira autour de trois volets (mise en perspective - cadre légal - bonnes pratiques) plusieurs experts et représentants des secteurs académique et de la société civile avec l'objectif d'outiller chacun pour définir et mettre en œuvre des solutions d'intégration efficaces des migrants et des réfugiés dans et par l'enseignement supérieur et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quand ? Vendredi 12 mai 2017, de 9h à 18h Où ? IHECS - Bâtiment BORD-DE-VERRE Rue du Poinçon 15 à 1000 Bruxelles Programme ? Le programme de la journée peut être consulté à l'adresse ares-ac.be/refugies Inscription ? La participation est gratuite, moyennant inscription en ligne au plus tard le mardi 9 mai 2017. Plus d'info ? Restez informé###e sur ares-ac.be/refugies ou contactez-nous pour tout complément d'information à refugies@ares-ac.be. N'hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos collègues ou aux autres personnes concernées de votre organisation, de votre établissement ou de votre réseau.

mardi 18 avril 2017

  • PRIX TERRE D'AVENIR 2016 - 2017
    La Fondation Reine Paola organise pour la 7ème fois en collaboration avec la Fondation Dirk Frimout le Prix Terre d'Avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix s'adresse aux élèves de fin du 3ème degré de tous les secteurs de l'enseignement technique qualifiant, professionnel, artistique et spécialisé (6ème et 7ème TQ, 6ème et 7ème Prof, Forme 3 et Forme 4) , aux élèves de l'enseignement technique et artistique de transition (6ème et 7ème TTr et 6ème ATr) réalisant un travail en collaboration avec des élèves de l'enseignement qualifiant, ainsi que des CEFA. Il récompense les meilleures réalisations présentées dans le cadre de la qualification professionnelle qui ont la terre, l'espace ou la relation Homme-Terre comme sujet. Celles-ci peuvent être abordées d'un point de vue scientifique, technique, artistique et écologique. Il est attendu des élèves qu'ils réalisent une épreuve intégrée dans le cadre de la qualification professionnelle, multidisciplinaire ou interdisciplinaire, selon les règles des épreuves de qualification, individuellement ou en groupe. Il y aura un maximum de 10 lauréats. Les groupes d'élèves, ainsi que l'école se verront récompensés par une somme d'argent et un diplôme qui seront remis lors d'une cérémonie officielle au Palais des Académies. Le dépliant, le règlement et le formulaire d'inscription peuvent être téléchargés sur le site www.terredavenir.be ou sur www.facebook.com/prixterredavenir. Les inscriptions au Prix doivent être introduites avant le 3 mai 2017. Les dossiers de candidature complets au plus tard pour le 25 mai 2017.

  • Rien à faire, rien à perdre
    Pour faire face à la radicalisation,la Compagnie du Campus et le Délégué général aux droits de l'enfant proposent un spectacle-débat gratuit sur ce thème. Construit sur base de témoignages de jeunes « radicalisés » et sur base d'une idée d'Isabelle Seret, il tente de comprendre la place des adultes dans l'histoire de ces jeunes et de leur radicalisation. Des représentations sont prévues en mai et en novembre. Chacune sera suivie d'un débat entre la salle et les acteurs du spectacle (dont le Délégué général lui-même et ses collaborateurs). Un dossier pédagogique est disponible. Ce spectacle-débat sera ensuite repris par la Compagnie du Campus. Infos : www.dgde.cfwb.be (Actualités) - http://www.compagnieducampus.com Réservations : info@laruchetheatre.be; 0473 / 39 00 82; remi.lobet@gmail.com

  • Appel à projets 2017
    La Province de Namur souhaite encourager les jeunes à être acteurs de découverte et de mise en valeur de la biodiversité. Ainsi, elle lance un appel à projets dédié à cette cause : outre une bourse de 1.500 euros maximum, chaque projet pourra bénéficier d'un accompagnement technique et/ou pédagogique personnalisé pour conseiller et/ou aider à réaliser les aménagements et/ou sensibiliser les jeunes à la nature. Situés sur le territoire de la Province de Namur, les projets candidats doivent : - proposer une réalisation concrète (plantation de haies mellifères et/ou arbres fruitiers, création de mares, semis de prairies fleuries, installations de nichoirs, etc.) ; celle-ci pourra être complétée par des animations pédagogiques ; - être menés par des écoles maternelles, primaires ou secondaires ou par toute structure permanente d'encadrement de l'enfance (écoles des devoirs, maisons de jeunes, SAJ, IPPJ, etc). Règlement et formulaire d'inscription sur https://www.province.namur.be/ Une question ? N'hésitez pas : biodiversite@province.namur.be 081/775597

mercredi 12 avril 2017

  • Objectif Langues !
    La première édition du salon est consacrée aux séjours linguistiques, aux études en langues et aux animations des classes d'immersion de l'enseignement primaire. L'importance aujourd'hui de maîtriser plusieurs langues comme tremplin vers les études et vers l'emploi n'est plus à démontrer. La Ville de La Louvière l'a compris depuis longtemps, en développant au sein de son enseignement fondamental plusieurs stratégies d'enseignement en immersion. A son initiative, et plus particulièrement à l'initiative de l'Échevinat de l'Éducation et de la Formation, se tiendra le 19 mai prochain de 10h à 21h, la première édition du Salon « Objectif Langues », au LouvExpo de La Louvière, un Salon à l'accès totalement gratuit pour ses visiteurs. Consacré tant à l'apprentissage des langues qu'à la mobilité et à la découverte des cultures que l'ouverture à la langue de l'Autre implique, cet événement rassemblera les principaux artisans de l'offre en séjours linguistiques, en bourses d'études, en échanges culturels ainsi qu'en matière de cours de langues et d'immersion. L'Université de Mons, le Forem, Les Hautes écoles, ... seront présents afin d'informer les élèves, les étudiants les professeurs, les demandeurs d'emploi et plus largement le citoyen sur les études et les formations en langues. D'autre part, plusieurs organismes spécialisés présenteront sur leur stand, les différents types de séjours linguistiques, des offres de stages à l'étranger et des informations sur les cours de langues, pour tous les niveaux et tous les centres d'intérêt. Des conférences et tables rondes animeront également le salon dont vous trouverez le programme ci-après : http://www.lalouviere.be/ma-ville/enseignement/enseignement-communal/conferences.pdf Vendredi 19 mai 2017 de 10h à 21h LOUVEXPO - Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière Entrée gratuite Informations : 064 27 78 11 - www.lalouviere.be

  • Soirée débat sur la pédagogie
    Le documentaire Enfants du Hasard de Thierry Michel et Pascal Colson est au cinéma depuis le 22 mars. Tourné durant un an dans une classe de 5e et 6e primaire de l'ancienne cité minière de Cheratte, dans la région liégeoise, il intéressera à n'en pas douter l'ensemble du milieu enseignant. Soirées débats sur la pédagogie à venir à Bruxelles et en Wallonie Tournai Jeudi 20 avril à 20 h Au cinéma Imagix en partenariat avec la Maison de la culture de Tournai Projection en présence du réalisateur Pascal Colson Bruxelles Lundi 24 avril à 19 h 30 Au cinéma Vendôme Projection + débat L'école joue-t-elle encore son rôle d'ascenseur social###? Avec Bernard DE VOS (Délégué général aux droits de l'enfant), Pierre SMETS (membre de l'association Changements pour l'égalité & maître assistant en sciences de l'éducation à l'Institut supérieur pédagogique Galilée), Henry LANDROIT (enseignant à la retraite, animateur du mouvement Freinet belge francophone) & Michèle MASIL (directrice de l'école fondamentale du Tivoli) Liège Lundi 24 avril à 20 h Au cinéma Sauvenière Projection + débat L'école peut-elle résorber les inégalités sociales###? avec Giancarlo Paglia, directeur du Service d'actions sociales, Catherine Cremers, directrice de l'École de Naniot (pédagogie active Freinet), et Philippe Schmetz (Appel pour une École Démocratique) Charleroi Mardi 25 avril à 20 h 30 Au cinéma Quai 10 Projection + débat Et si les problèmes d'intégration commençaient dans la cour de recréation ? Modérateur CAL, intervenants CRIC & Bois du Cazier Namur Jeudi 27 avril à 20 h Au cinéma Caméo Projection suivie d'une rencontre sur la pédagogie en présence de Charles Pepinster, instigateur du Groupe belge d'éducation nouvelle (GBEN) et Marie-Noëlle Haesebrouck, enseignante à la haute école Albert Jacquard-catégorie pédagogique. Stavelot Vendredi 28 avril à 20 h 15 Au cinéma Versailles Projection exceptionnelle en présence de Thierry Michel Bastogne Vendredi 5 mai à 20 h Au Cinépointcom Projection unique exceptionnelle Mons Jeudi 11 mai à 20 h Au cinéma Plaza Art Projection + débat sur la pédagogie en partenariat avec l'UMONS La Louvière Vendredi 12 mai à 20 h Au cinéma Stuart Projection en présence de Thierry Michel dans le cadre de l'ouverture d'une saison sur l'immigration turque au musée du Bois-du-Luc Le film sera au programme du réseau Ecran large sur tableau noir pour la saison 2017-2018 mais des séances scolaires sont possibles dès maintenant. Le fonctionnement d'Ecran large sur tableau noir : Dans quinze villes en Wallonie et à Bruxelles, des cinémas partenaires proposent des séances en matinée réservées aux écoles. Les prix sont accessibles (en fonction des cinémas de 3 à 4 EUR, et les accompagnants ne payent pas) et un dossier pédagogique qui accompagne le film est remis gratuitement à l'enseignant une dizaine de jours avant la séance. Informations Site général : http://www.grignoux.be/ecran-large Bruxelles : http://www.ecranlarge.be/fr et 02 851 01 07 ou 04 73 35 65 62 Liège : http://grignoux.be/ecran-large-programmedeliege et 04 222 27 78 Namur : http://lecameo.be/ecran-large-namur et 0472 799 211 Mons : http://plaza-art.be/index.cgi?p=EcranLarge&filter=matprim et 065 351 544 Charleroi : http://www.quai10.be/projets-pedagogiques/seances-scolaires/agenda/ et 071 31 71 47 Réseau des cinémas partenaires en Belgique francophone : http://grignoux.be/ecran-large-participants Un dossier pédagogique sur le film sera disponible à la mi-mai. Renseignements : http://grignoux.be/teaching_files ou 04 222 27 78.

mardi 11 avril 2017

  • Formation en ligne sur les migrations internationales (ULg)
    Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, donnera de nombreuses clés sur ce sujet controversé, via 7 modules thématiques. Grilles d'analyse, concepts-clé, outils pour développer une réflexion critique, interviews d'experts, témoignages de migrants, chats avec les professeurs, quizz,... : une formation unique, dynamique, souple et en lien étroit avec l'actualité. Les cours seront donnés du 17 avril au 1er juillet 2017, par trois professeurs du CEDEM : Marco Martiniello, Hassan Bousetta et Jean-Michel Lafleur. (attention: Les étudiants sont autorisés démarrer les cours à tout moment durant cette période, même après le début des cours) Informations et inscriptions via le lien ci-dessous

lundi 10 avril 2017

  • L'Intercours
    Chers enseignants, La CENTRALE vous invite à découvrir l'exposition Où sont les sons ? Where Are Sounds? lors de notre désormais traditionnel rendez-vous des professeurs ! Une visite guidée de l'exposition ainsi qu'un lunch vous seront offerts. Un colis pédagogique vous sera également remis afin de préparer au mieux la visite avec vos élèves. EN PRATIQUE' Mercredi 26-04 2017 à 13h DURÉE 1h30 PRIX gratuit (carte professeur) Lunch offert Réservation indispensable avant le 21 avril : info@centrale.brussels T. +32 (0)2 279 64 44 Où sont les sons ? Where Are Sounds? est une exposition élaborée par Nicole Gingras, commissaire intéressée par les liens entre le son et l'image, et par l'écoute comme mode de relation au monde. À propos de cette exposition, la commissaire confie : « Où sont les sons ? Où vont les sons ? Cette double question en apparence simple révèle quelques aspects essentiels propres à l'écoute, cette disposition de l'auditeur pour tout événement sonore. Elle permet également de se pencher sur la manière dont les sons se manifestent et se propagent dans un espace donné, dans des lieux publics ou lors de nos déambulations quotidiennes. Plusieurs artistes se sont penchés sur ces questions. Certains travaillent dans le son, abordent l'intensité d'une masse sonore ; d'autres privilégient le bruit. D'autres encore s'attardent à la trace ou apprivoisent le silence, le presque inaudible ou l'imperceptible. Certains enfin traduisent un phénomène sonore en un objet, en une sculpture, en une expérience temporelle. Où sont les sons ? Where Are Sounds? évoque qu'il est non seulement possible d'entendre un son, mais aussi de le voir, de le toucher ou d'être habité par ce dernier ».

vendredi 7 avril 2017

  • Atelier artistique sur l'art de la poubelle
    Au moins de juin prochain, le documentaire « Le Ministre des Poubelles » sortira en salles et à la télévision en Belgique. Il raconte la vie passionnante du Ministre, l'artiste congolais Emmanuel Botalatala, alors que son pays s'approche d'élections cruciales. Dans ce cadre, Dancing Dog production et l’asbl Bah Voyons ! proposent aux écoles de rejoindre la sortie en salles du film en participant à un atelier artistique aux côtés d'Emmanuel Botalatala. Objectif : que chaque classe ou groupe de participants produise une œuvre sur base de la « poubelle », et découvre les enjeux environnementaux et sociaux qu'elle renferme. Ce projet s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans (fin de primaire) à ceux de 12 à 14 ans (début de secondaire). Vous pouvez trouver toutes les informations dans la plaquette pédagogique. Un dossier pédagogique accompagnera le projet. Info et réservation : Séverine Konder Severine.bahvoyons@gmail.com

lundi 3 avril 2017

  • Les guides du Pacte
    3 guides thématiques destinés aux élèves et parents, enseignants, directions; Pour commander : 0800/20000 N° Vert de la FW-B

  • La trajectoire des enseignants en début de parcours
    Comprendre les raisons qui amènent des professeurs à quitter l’enseignement en cours de carrière est un des défis majeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contribuant à l’analyse des trajectoires, le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ETNIC et l’Administration générale de l’Enseignement, a réalisé la publication relative à 'La trajectoire des enseignants en début de parcours : témoignages et analyse des parcours des enseignants ayant quitté le métier endéans les cinq premières années'. Produit par la Direction de la Recherche du Secrétariat général, cette publication fait suite à une première contribution à la description des parcours professionnels des enseignants. Cette première recherche, spécifiquement orientée vers les enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière, indique un taux de départ important des enseignants durant les cinq premières années de leur carrière Face à ces constats, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’approfondir la recherche par une étude qui vise à donner des éléments de compréhension quant au départ des enseignants en début de carrière, et à produire une analyse critique à partir des témoignages de certains d’entre eux sur leur engagement dans l’enseignement. La recherche est basée sur un cadre théorique, s’appuyant sur les valeurs de travail spécifiques à l’enseignant. La méthode d’investigation est conçue en deux étapes : entretiens individuels et focus groupe d’une part et traitement des informations d’autre part. Il s’agit d’une méthode mixte qui combine une analyse quantitative basée sur un système de cotation et une approche qualitative. La problématique du statut des enseignants et celle de l’insertion professionnelle des professeurs débutants sont abordées au sein du Pacte pour un enseignement d’excellence. Dans cette perspective, cette étude a été menée en association étroite avec les représentants de la Ministre de l'Education et du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.

dimanche 2 avril 2017

  • Tolérance et acceptation de la différence à l'école
    Colin fait sa rentrée en première secondaire. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent », la route est semée d'embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de français et de théâtre guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Cette pièce jouée près de 400 fois en France et présentée en début d'année à Uccle revient le jeudi 27 avril pour une représentation scolaire à 14h00. Le spectacle convient aux élèves de 6e primaire jusqu'à la 4e secondaire. Bernard Meeus dans Soir Mag écrit : ###Voici un vrai coup de cœur pour ce spectacle plein d'intelligence, de finesse et d'originalité. Ce seul-en-scène de Nicolas Devort, présenté au début de l'année en Belgique mais déjà célébré en France, est une plongée dans les répétitions de la pièce d'Edmond Rostand au sein d'une école. Un prof humaniste y stimule ses élèves pour les sortir de leur coquille et les ouvrir à la grandeur de Cyrano. Il tient tous les rôles. saute de l'un à l'autre, variant mimiques, attitudes et accents. Une véritable prouesse qu'on ne peut qu'applaudir !" Dossier pédagogique disponible sur demande.

jeudi 30 mars 2017

  • eTwinning - Des formations en ligne pour débuter ou se perfectionner
    Le Bureau d'Assistance eTwinning pour la Fédération Wallonie-Bruxelles organise en avril deux formations en ligne en français. Participez à la formation en ligne du jeudi 20 avril (de 17h à 18h) pour découvrir l'action eTwinning, le portail et ses outils. Inscription: http://bit.ly/2nPcGNW Participez à la formation en ligne du mardi 25 avril (de 17h à 18h) pour découvrir des outils du Web 2.0 à intégrer directement dans les pages de votre TwinSpace pour planifier, organiser, collaborer et communiquer dans votre projet eTwinning. Inscription: http://bit.ly/2nn8G3Y

  • La Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire (DGEO) recrute un chargé de mission pour la Direction 'Relations Ecole – Monde du travail' (DREMT).
    La mission se réalisera au sein du service Stages, Conventions sectorielles, Centres d'éducation et de formation en alternance et le Site internet « Mon Ecole Mon Métier » de cette Direction. Ce service  gère de multiples projets, permanents ou temporaires, de plus ou moins grande ampleur, dans le cadre de la promotion des métiers techniques. Une belle opportunité d’apporter toute votre expérience et votre savoir-faire dans une fonction passionnante et variée. Si vous êtes prêt(e) à relever avec nous de nouveaux challenges, cette fonction est faite pour vous !   Plus d'infos dans ces documents:  Offre de recrutement - 1 Chargé(e) de Mission au Service Stages, Conventions sectorielles, CEFA, Site « Mon Ecole Mon Métier » (DREMT) (Référence DGEO 019)     circulaire 6130

mercredi 29 mars 2017

mardi 28 mars 2017

  • L'Humanisme et les Technosciences
    Pour cette édition, les élèves (dernier degré de l'enseignement secondaire) étaient invités à poser le regard de l'humaniste sur les technosciences avec cette question : « L'humanisme peut-il nous permettre de lutter contre certaines dérives liées au développement des technosciences ? » Ecoles participantes : Athénée Royal de Pont-à-Celles, Athénée Provincial Warocqué de Morlanwelz, Athénée Royal de Beaumont, Athénée Royal de La Louvière et Collège Saint-Michel de Gosselies. La remise des prix aux lauréats sera précédée d'un dialogue entre Philippe Lejeune (Directeur général des hôpitaux de l'ISPPC) et Jean-Philippe Schreiber (ULB, Directeur de recherches (FNRS) et créateur du portail « Observatoire des Religions et de la Laïcité »). En pratique : Le mercredi 26 avril à 18h00 CHU de Charleroi - Hôpital Vésale - auditoire De Cooman - Rue de Gozée, 706 à 6110 Montigny-le-Tilleul Réservation souhaitée à service.communication@chu-charleroi.be Entrée gratuite

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